Pourquoi manger local?
20/02/2013 00:00
Les motivations des locavores sont variées, ce qui traduit la diversité des avantages à manger local :
- Moins de transport, c'est moins de pollution, tant en termes de production de CO2 que d'émission de polluants divers. On estime entre 2400 et 4800 km la distance moyenne parcourue par un produit alimentaire entre son lieu de production et l'assiette du consommateur, soit 25% de plus qu'en 1980, et cette distance ne cesse de s'allonger... Le locavore applique ainsi une stratégie d'adaptation simple mais efficace face au dérèglement climatique et à la crise énergétique (d'ailleurs, avant l'avènement du pétrole, nos ancêtres étaient tous des locavores).
- Consommer local, c'est aussi un moyen de relancer les productions autour des bassins de consommation et de renforcer -ou créer- un maillage agricole à proximité des villes, avec des créations d'emploi et une stimulation de l'économie locale.
- Qui dit aliment produit localement, dit généralement aliment de saison (sauf en cas de culture sous serre), ce qui permet de retrouver le rythme des saisons et de renouer avec une tradition gastronomique séculaire (le pot au feu, le chou braisé, le gratin dauphinois et les pommes se savourent en hiver, quant à la ratatouille, la salade de concombre, les côtes de veau et les pêches, elles se dégustent plutôt en été).
- Enfin, un produit local est plus frais, n'ayant pas eu à parcourir des milliers de kilomètres pour arriver sur nos étals. Il a été récolté à maturité et a souvent plus de goût.
(source: gerbeau.com)
—————
Précédent